BTS SAM (support à l'action managériale)
Devenez Assistant(e) manager polyvalent dans tout type d’entreprise !
BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
Devenez Assistant(e) manager polyvalent dans tout type d’entreprise !
En formation initiale ou en apprentissage
Une formation pour les futurs bras droit des managers dans les tâches quotidiennes
La formation
Durée des études : 2 ans
Stages en entreprise : 14 semaines sur 2 ans dont 9 semaines à l’étranger (avec financements possibles du Lycée et d’Erasmus)
→ Possibilité de réaliser le BTS en formation initiale ou en apprentissage dès la 1re et/ou 2e année
Formation gratuite
100% de réussite depuis 2016
contre 84,5% de réussite à échelle nationale (2020)
Pourquoi nous rejoindre ?
- Des classes à effectifs réduits permettant d’obtenir de bons résultats à l’examen
- Des locaux dédiés et bien équipés
- Une équipe dynamique au service des étudiants
- Une équipe d’enseignants participant aux jurys et corrections des examens de l’académie
- Un accompagnement personnalisé dans la recherche de stage : ateliers CV et lettre de motivation, simulations d'entretien...
- Un réseau de professionnels impliqués dans la formation
- 3 périodes de stage dont 2 mois à l’étranger
Les missions de l’assistant(e) manager
L’assistant(e) manager (ou office manager) apporte son appui à un ou plusieurs responsables ou à une équipe projet. Elle/il se charge d’organiser et animer des tâches administratives et de gérer des dossiers spécialisés. Elle/il est force de propositions et vient en appui à tous les corps de métiers de l’entreprise sur les dossiers administratifs.
Cet emploi concerne tout type et toute taille d’organisation, ayant un rayonnement local, national ou international. Il s’exerce dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.
Et après le BTS ?
Une insertion professionnelle directe :
- Office manager, Adjoint(e) administratif…
- Assistant(e) de service, de direction, ressources humaines, commercial, communication…
- Chargé(e) de recrutement, de formation, des relations internationales…
Une poursuite d’études en licence professionnelle :
- Ressources humaines, management des organisations, communication, banques et assurances…
Et tout autre projet comme par exemple les concours de la fonction publique
Prenez rendez-vous pour une immersion dans le BTS : visite des locaux, participation à des cours, rencontre avec des étudiants…
Lycée Jean Moulin
12 rue Félix Chautemps BP 55 - 73202 Albertville cedex
04 79 32 49 03 | ce.0730005J@ac-grenoble.fr
En pièce jointe, les plaquettes de présentation du BTS SAM ainsi que sa présentation en alternance par le GRETA.