Histoire des arts

Pause Patrimoine à Albertville

Par SOPHIE BRIERE, publié le jeudi 5 janvier 2023 12:22 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2023 12:22
margara.png
Vous connaissez peut-être les Pauses Patrimoine, qui invitent un mardi par mois à la découverte des richesses culturelles d’Albertville… Le mardi 3 mai, c’est à une séance insolite qu’a été convié le public...

En effet les guides conférenciers de ce jour n’étaient autres que Manon, Ava, Léo, Baptiste, Flavie, Alexandra et Flora, tous élèves de 2nde option Histoire des arts. Au programme : la découverte de la statue Europe de Pierre Margara, tout juste restaurée. Après une présentation de la place de l’Europe, dont la statue occupe un angle, puis un rappel du contexte des Jeux Olympiques dont nous fêtons cette année les 30 ans, les élèves ont évoqué l’œuvre selon diverses approches, alternant remarques sur son élaboration, hypothèses sur sa signification et informations sur l’artiste, qu’ils ont eu la chance de rencontrer au mois de février. Un riche moment, sous l’œil bienveillant de Pascale Dubois, guide-conférencière, qui a accompagné les jeunes tout au long de ce beau projet.