Physique-Chimie

Sortie scolaire à Chamonix dans le cadre du projet Cimes

Par SOPHIE BRIERE, publié le mardi 12 avril 2022 08:28 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 08:28
cham1.png
Lundi 7 juin 2021, une sortie scolaire à Chamonix sur la Mer de Glace avec les 3 classes de 5° du collège a été organisée par Madame Croze, professeur de Physique-Chimie. Retour d'expérience ! A lire aussi l'article du Dauphiné en pièce jointe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Tout au long de l'année scolaire nous avons abordé en classe le réchauffement climatique en sciences (SPC et SVT), nous avons vu les notions d'effet de serre, de gaz à effet de serre, les conséquences du réchauffement climatique et nous avons trouvé des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre...

Ainsi pour clôturer ce projet CIMES ( CItoyen Montagne Et Sciences) je voulais que les élèves se rendent compte "réellement" de la fonte des glaciers.

En effet les élèves ont pu constater la fonte de la Mer de Glace avec la présence des panneaux par année indiquant la hauteur du glacier (chaque année le glacier perd 10 mètres d'épaisseur)

Lundi 7 juin, nous avons pris le car depuis Albertville pour nous rendre à Chamonix, 67 élèves accompagnés de 7 professeurs. Nous avons pris le train du Montenvers.

Sur place nous avions 2 intervenants : M. MOREAU Luc (glaciologue) et Mme Bennati-Rassion Laura (géologue)

Les élèves sont descendus à la grotte de glace par les télécabines, où M. Luc Moreau leur a expliqué les glaciers froids et tempérés, le mouvement du glacier, la moraine, l'analyse des bulles d'air emprisonnées dans la glace...

Ensuite, les élèves ont analysé le paysage avec Mme Bennati-Rassion Laura, qui leur a expliqué le permafrost (chute de rochers sur les Drus) ...

Enfin, avec l'aide de leur professeur de SVT Mme CEBO, les élèves ont analysé les roches constituants le Massif du Mont Blanc.

Cette sortie scolaire était gratuite car elle a été financée à moitié par Mme Berthet. Le reste était pris en charge par le collège.

J'espère que cette sortie restera gravée dans la mémoire des élèves pour qu'ils changent (même un peu !) leurs "petites" habitudes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

J'espère aussi qu'avec ce projet, ils deviendront de futurs citoyens éco-responsables."

CROZE Aurélie

Pièces jointes

À télécharger

 / 1