Actualités du CDI

Un club échec au CDI !

Par SOPHIE BRIERE, publié le mardi 4 avril 2023 15:19 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 09:23
echec.png
Tous les vendredis, de 12h20 à 13h20 un club Echecs a lieu au CDI du collège grâce à l'association "Albertville Savoie échecs".

Ouvert aux inscrits mais aussi aux curieux que vous soyez collégien, lycéen, équipe éducative ou personnel, venez découvrir ce sport cérébral en vogue.

Rodolphe, Christian et Patrick vous entraîneront pour développer des tactiques de gagnants !

En lançant le club échecs, loin de nous la pensée qu'il y aurait un tel engouement. Des garçons et des filles, des collégiens de tous les âges et même des lycéens, un club qui ne désemplit pas, il a même été ouvert sans inscription pour que tout le monde puisse en profiter.

Nous avons voulu savoir pourquoi...

Il y a plusieurs mois "Savoie Albertville Échecs" avait essaimé la ville de flyers, cela nous a tapé dans l’œil !

Né en mars 2021, l'association a véritablement débuté en septembre. C'est donc la deuxième saison pour cette toute nouvelle association qui compte aujourd'hui 35 adhérents. Le club est reparti en deux activités : la première "Loisirs" pour ceux qui veulent découvrir et apprendre les échecs. Et une deuxième partie axé sur "Compétition" pour ceux qui veulent se confronter à d'autres clubs. Le club est dans le championnat régional et les tournois, il est affilié à la Fédération Française des Échecs et déjà il y a un jeune de 14 ans qui est champion de Savoie dans sa catégorie.

Actuellement, trois bénévoles aident les élèves : Rodolphe, le président, Christian et Patrick qu'ils guident dans leur évolution.

Au collège... c'est la folie des échecs

Il y a foule tous les vendredis à la pause méridienne pour avoir une place au club échec, certains pensent même à amener leur propre jeu pour être sûr de pouvoir participer à ce grand moment de compétition.

Un tournoi sera organisé le 21 juin au CDI du collège.

Depuis peu, le CDI a acheté deux jeux d'échecs disponibles pour les collégiens comme pour les lycéens car la demande pour jouer à ce jeu était trop forte.

A demander aux documentalistes !