Sorties insolites pour les élèves de 2de en Histoire des arts

Par SOPHIE BRIERE, publié le mardi 19 octobre 2021 10:43 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 08:02
hida2.png
Vendredi 15 octobre, les élèves d'Hida 2de sont montés à Conflans dans le cadre des Journées nationales de l’architecture guidés par Pascale Dubois, guide-conférencière, ainsi que par Mathieu Sivestre, architecte.

ils ont découvert notamment le bâtiment de l’ancienne école, appelé à être bientôt un immeuble d’habitation. Avec Mathieu Sivestre, l’architecte en charge du projet, ils en ont exploré les couloirs, salles et recoins, attentifs aux aspects et changements de ces lieux qui conservent l’histoire et la mémoire d’un édifice construit à l’orée du XXème siècle. Après cette riche matinée d’observation et une pause déjeuner bien méritée à l’ombre de la tour Sarrazine, ce fut alors leur tour d’endosser les habits de l’architecte, de l’urbaniste ou du paysagiste… et de proposer sur maquette un projet de réhabilitation du bâtiment ! Un grand merci aux intervenants de la ville d’Albertville, aux architectes et au CAUE de la Savoie pour cette journée enthousiasmante, qui inaugure un projet annuel sur les notions de réhabilitation et de restauration, et qui se poursuivra par une étude de la statue Europe qui fêtera en 2022 ses 30 ans.

Deuxième sortie lundi 18 octobre pour les élèves de 2de Histoire des arts, toujours dans le cadre du projet Réhabilitation/restauration. Au programme cette fois et pour commencer la séance, la découverte in situ de trois œuvres monumentales du paysage albertvillois : Processus de Moraud, Vision cosmopolite de Reynaud ainsi que l’œuvre réalisée par Tatu au lycée dans le cadre du 1% artistique. S’il a d’abord fallu s’exercer l’œil, notamment en réalisant de rapides croquis des sculptures, la question de la dégradation et de la nécessaire restauration des œuvres a également été abordée.

Découvrez les sorties et activités en Histoire des Arts en cliquant sur l'image !