Option Montagne : stage randonnée cartographie

Par SOPHIE BRIERE, publié le lundi 27 septembre 2021 15:34 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 13:57
optionM2.png
En ce début d'année l'option Montagne a démarré sur les chapeaux de roue avec dès la deuxième semaine de la rentrée scolaire un stage randonnée cartographie pour les élèves de 1re et Tle !

En fonction du profil des élèves 2 formats de stage ont été proposés : l'un de 3 jours sur le tour des Fiz (photos ci-dessus) et l'autre de 5 jours sur une partie du tour du Mont-Blanc. L'objectif de ce stage est de former les élèves à la pratique du trekking en terrain de montagne en autonomie et en toute sécurité.

Ce fut donc un stage riche en enseignement où les élèves ont appris à gérer sur plusieurs jours leurs efforts, leur matériel, leur nourriture, leur sac.... Pour chaque étape ils devaient en estimer l'importance en terme de dénivelé, distance et temps de parcours.

Il leur a été demandé également de prendre en responsabilité tour à tour le groupe pour en assurer la cohésion et l'évolution en toute sécurité en prenant en compte les conditions de forme physique de chacun, de météo, du terrain d'évolution.

Enfin ils ont été sensibilisés au respect de l'environnement dans lequel ils évoluaient, sa fragilité et sa nécessaire préservation ainsi que les règles de vie en collectivité dans les refuges et les valeurs de solidarité et d'entraide propres au milieu montagnard.

Une belle expérience sportive et humaine sur 50 km et 3200 m de dénivelé pour le stage de 3 jours et pas loin de 100 km et 7000 m de dénivelé pour le stage de 5 jours !