Les 4eB en voyage à Guillestre, porte du Queyras

Par SOPHIE BRIERE, publié le lundi 23 mai 2022 10:04 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 10:55
Guil1.jpg
Du 9 au 13 mai, la 4ème B du Collège Jean Moulin est partie à la découverte de Guillestre, porte du Queyras à la confluence du Guil et de la Durance.

Après être passés par Mens dans le Trièves et son Centre « Terre vivante » connu pour son jardin biologique et ses techniques écologiques alternatives, nos élèves ont découvert pendant quatre jours un magnifique espace de montagne déjà ouvert sur la Méditerranée. Sous un ciel lumineux, ils ont parcouru le versant des rarissimes genévriers thurifères de Saint-Crépin sauvés de la destruction en 1922 par Messieurs Guinier et Combal, ils ont rencontré le génie militaire de Vauban à Mont-Dauphin, ils ont plongé dans les entrailles de la terre sur les traces de M. Suquet, directeur des mines d’argent du Fournel au-dessus de l’Argentière-la-Bessée à la fin du 19ème siècle. Les randonnées-découverte les ont initiés à la géologie en parcourant failles et ravins, falaises de poudingue, sources d’eau chaude et fontaine pétrifiante et à la géographie des espaces agricoles. Mais le moment magique du séjour restera, au cœur de la nuit queyrasinne, la découverte de l’extraordinaire et rarissime papillon Isabelle ou papillon vitrail grâce aux pièges placés par les entomologistes du Grenha. Pour finir, les élèves ont pénétré au cœur du plus grand barrage en terre d’Europe, celui de Serre-Ponçon, pour y découvrir le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique. Sans téléphones portables, laissés à la maison, les élèves se sont plongés avec bonheur et grand intérêt dans un environnement simple fait de pleine nature et de liens sociaux.